Faire honnêtement un journal municipal ou faire honnêtement du journalisme local ? Podcast

 
 


 
Salut à toi qui veux briller en société

Depuis pratiquement exactement un an, je ne travaille plus pour le journal municipal de la ville d’Aubervilliers.

Une année qui m’a donné à réfléchir sur la presse locale en Seine-Saint-Denis, ses limites actuelles, et à voir ce qu’on pourrait faire pour que ça devienne un truc indépendant et archi stylé, comme, je cite, au hasard : Marsactu, le Postillon (Grenoble) et Le Chiffon.

D’abord, ça a commencé par un débat organisé en octobre, dans le cadre de mon activité dans No Go Zone Mag. J’avais invité Francois Longerinas, Willy Vainqueur, Cécile Dubois (du SPIIL) et Juliette Seydi, pour en débattre autour d’une table de la Coopérative Pointcarré.

Puis, comme j’avais pas envie de m’arrêter là et qu' Arsene Genet non plus, on en a fait cet épisode de podcast. Le premier d’une longue série, on l’espère.

C’est un objet assez bizarre, à dire vrai : on s’est donné pour mission de structurer un débat qui s’est passé dans un café, avec pas mal d’interventions du public. L’intro et l’outro ont été enregistrées dans une chambre, avec une journaliste tout à fait débutante dans cet exercice (aheum).

On est donc loin des studios de Radio France, mais, comme le dit si bien Baudelaire, ce qui est beau est bizarre ou bien l’inverse, je sais plus, BREF :

À ÉCOUTER ET PARTAGER SANS MODÉRATION, SAUF SI VOUS N’AVEZ PAS ENVIE DE VOUS INTÉRESSER À L’INDÉPENDANCE DE LA PRESSE LOCALE OU QUE VOUS PRÉFÉREZ BOIRE DES PASTIS SUR UN TERRAIN DE PÉTANQUE (et c’est très bien aussi. Qui suis-je pour juger ?)

Bonne semaine à vous,

Alix Rampazzo
Directrice de publication


Les liens disponibles :

Spotify : https://open.spotify.com/episode/6RsHgHN0YRoiFr8RnFpFi1

Apple podcast : chercher « Le journal local, mort ou vif ? »

Deezer :https://www.deezer.com/.../le%20journal%20local.../episode

 

Posts les plus consultés de ce blog

#2

🏡COLOCATION🏡/URGENT⚠️ SAINT-DENIS🏢